Newsletter "3, 2, 1... Vibrez !" Juin 2016

Nos coups de cœur du mois pour vivre l'exploit !

En cette année olympique, loin de faire la trêve, Astérix et Obélix reviennent narguer les Romains au sommet des podiums dans Astérix aux jeux Olympiques !

L'album mythique de René Goscinny et Albert Uderzo revient dans une édition spéciale enrichie d’un dossier inédit de 16 pages pour tout savoir sur l’album et les exploits sportifs d’Astérix et Obélix !


Le 100 mètres sera l'épreuve phare des JO de Rio au mois d'août, et Usain Bolt sa superstar incontestée. Mais dans un contexte où les scandales s'accumulent, les doutes escortent les médailles jamaïcaines. Une telle hégémonie est-elle possible sans recourir au dopage ? Richard Moore enquête au coeur de la « sprint factory » des Caraïbes.

Finale du 100 mètres des Jeux Olympiques, Pékin, 16 août 2008 : Usain Bolt ralentit, se frappe la poitrine et arbore le sourire euphorique de celui qui maîtrise parfaitement son art. Il a plusieurs mètres d'avance sur le deuxième. C'est l'un des plus grands moments de l'histoire du sport. Et ce n'est qu'un début.

Huit des dix 100 mètres les plus rapides de tous les temps ont été courus par des Jamaïcains. Au-delà de la « Foudre » Bolt, plus grand athlète de l'histoire, Yohan Blake, Asafa Powell ou Shelly-Ann Fraser squattent les podiums. La Jamaïque collectionne les « Grands Chelems » aux J.O. comme aux championnats du monde. Comment une si petite île des Caraïbes peut-elle
dominer à ce point le sprint mondial, aussi bien chez les hommes que chez les femmes ?

Bolt La Suprématie nous ouvre les portes d'une communauté où le sprint s'invite dans toutes les conversations, où les championnats inter-collèges sont suivis par 35.000 spectateurs passionnés, où la piste forge une identité, une culture, un succès et un statut, et où les performances athlétiques sont un passeport pour une vie de star et la promesse de contrats lucratifs.

Le revers de la médaille, c'est la tentation de la fraude. Les sceptiques sont nombreux à voir dans l'hégémonie jamaïcaine les effets du dopage plutôt que ceux du talent et d'un travail acharné. Ces questions, Richard Moore ne les esquive pas, tout au long de ses pérégrinations sur l'île, rencontrant aussi bien les responsables anti-dopage et les contempteurs des succès de Bolt et de ses pairs que les athlètes, les entraîneurs et les gourous.


Comment une bande de hardis tocards a redécouvert les secrets ancestraux de la force

Guérin

L'auteur de Born to Run revient avec un livre qui raconte comment une équipe d'hommes ordinaires s'inspire des antiques techniques d'entraînement pour réussir une mission incroyable pendant la seconde guerre mondiale.


Pour la première fois dans le domaine de l'édition sportive, Hugo Sport se propose d'atteindre un challenge ambitieux : offrir une tribune, avant le début de l'Euro organisé en France, à TOUS ces Bleus vers lesquels l'ensemble des regards (et des espoirs) se tourneront cet été.Du 10 juin au 10 juillet, la France organisera le 3e Euro de son histoire. Un événement considérable qui réunira des centaines de milliers de spectateurs et proposera à l'équipe de France un défi sportif élevé : devenir championne d'Europe pour la 3e fois.



Pour la première fois dans le domaine de l'édition sportive, Hugo Sport se propose, pour sa part, d'atteindre un autre challenge ambitieux : offrir une tribune, avant le début de l'épreuve, à TOUS ces Bleus vers lesquels l'ensemble des regards (et des espoirs) se tourneront cet été.

Sur la base d'une sélection élargie à 30 joueurs (la liste officielle n'en comprendra que 23, rendue
publique vers la fin du mois de mai), Baptiste Chaumier et Damien Degorre leur donnent en effet directement la parole par le biais de trois questionnaires approfondis :

-Un questionnaire relatif au parcours professionnel du joueur tant en club qu'en sélection ;
- Un questionnaire davantage lié à l'Euro 2016 et à la place de l'équipe de France dans cette compétition ;
- Un questionnaire plus personnel(distractions, films, livres, musique préférés, passions).

Sont concernés, entre autres, par cette vaste revue d'effectif : Cabaye, Debuchy, Digne, Evra, Giroud, Griezmann, Koscielny, Lacazette, Lloris, Mandanda, Mangala, Matuidi, , Pogba, Ben Arfa, Costil, Sagna, Sakho, Schneiderlin, Sissoko, Valbuena, Varane, Martial, Jallet, Fekir, Kurzawa, Gignac, Coman

Chaque joueur fait l'objet d'un traitement de 4 pages (avec photos, fiche détaillée, portrait), la liste des 30 étant organisée par lignes (gardiens, défenseurs, milieux, attaquants) et ordre alphabétique.

Si chaque Bleu a accepté de se raconter dans cet ouvrage inédit et original, les auteurs n'ont pas oublié le premier d'entre eux : Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. C'est lui qui donnera le coup d'envoi du livre avec un large entretien qui abordera plusieurs thèmes liés à sa fonction et à sa mission. De quel meilleur ambassadeur pouvait-on rêver ?

Enfin, Les Bleus racontent les Bleus comprendra également un chapitre service(le calendrier de l'Euro 2016, les stades, etc.) et un autre plus historique(palmarès, meilleurs buteurs de chaque Euro, la France dans l'histoire du Championnat d'Europe, etc).


18,00

Pour l'Euro de football qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, la revue Desports, dans un numéro hors-série, revêt le maillot européen et compose une feuille de match pour le moins singulière. En collaboration avec le comité de pilotage des grands événements de l'Elysée, 30 écrivains commentent 30 photos de 30 joueurs mythiques de la Coupe d'Europe. Feuille de match : Roberto Baggio par Roberto Saviano, Franz Beckenbauer par Volker Schlöndorff, George Best par John King, Oleg Blokhine par Andreï Kourkov, Bobby Charlton par David Peace, Johan Cruijff par Cees Nooteboom, Alfredo Di Stéfano par Javier Marías, Eusébio par Gonçalo Tavares, Ruud Gullit par Maylis de Kerangal, Gheorge Hagi par Lola Lafon, Zlatan Ibrahimovic par Enki Bilal, Andrés Iniesta par Jean-Paul Dubois, Kevin Keegan par Jonathan Coe, Miroslav Klose par Hans-Ulrich Treichel, Raymond Kopa par Philippe Delerm, Stanley Matthews par François Bott, Giuseppe Meazza par André Velter, Antonín Panenka par Paul Fournel, Michel Platini par Bernard Pivot, Ferenc Puskás par Olivier Barrot, Gianni Rivera par Erri De Luca, Cristiano Ronaldo par Jean Rouaud, Matthias Sindelar par Olivier Guez, Hristo Stoitchkov par Julia Kristeva, Marco Van Basten par Patrice Delbourg, Paul Van Himst par Patrick Roegiers, Fritz Walter par Alban Lefranc, Xavi par Jean-Claude Michéa, Lev Yachine par Bernard Chambaz, Zinedine Zidane par Jean-Philippe Toussaint