Newsletter "Élections américaines" Octobre 2016

Trump vs Clinton
Un duel au sommet
Nos coups de cœur du mois pour comprendre l'actu

Une certaine idée de l'Amérique

Baker Street

À l’heure d’un tournant historique, Jean-Luc Hees dresse le portrait d’une femme complexe, énergique, souvent blessée, qui a affronté toutes les vicissitudes de la vie jusqu’au sommet, aux côtés de son mari. First Lady de l’Arkansas puis des États-Unis, sénatrice de New York et secrétaire d’État, Hillary Clinton n’a jamais su jouer les figurantes. À son tour, elle s’est jetée dans la mêlée de la course à la Maison-Blanche pour concrétiser son idéal de société pour la nation.

Aucune personnalité politique, en Amérique ou ailleurs, n’a vu ni sa vie privée ni sa vie publique scrutées aussi minutieusement, aussi intensément et souvent aussi injustement, qu’Hillary Clinton. Elle n’a pourtant jamais mis le genou à terre ni renoncé à ses combats.

Candidate à l’élection du 45e président des États-Unis, elle est, selon les termes de Barack Obama, « la personne, homme ou femme, la plus qualifiée pour occuper cette fonction ». Et pour cause, elle a dédié sa vie au service public pendant près d’un demi-siècle.

Cette campagne 2016 ne ressemble à aucune autre, tant le Parti républicain, celui de Lincoln, paraît avoir perdu son âme au contact d’un politicien venu de nulle part : Donald Trump. Le populisme outrancier et brutal de cet adversaire n’a guère facilité la tâche de la première femme investie par un parti, la première à pouvoir accéder au Bureau ovale. Car l’Amérique, déçue par ses élites, traverse une période de doute et d’interrogation sur le chemin que va devoir emprunter son destin.

Hillary Clinton, femme d’exception, parviendra peut-être à briser ce fameux « plafond de verre » pour écrire une nouvelle page de l’histoire des États-Unis, et du monde.


20,00

Vous aimez les séries ? Ne manquez pas ce récit palpitant de la campagne présidentielle la plus singulière de l’histoire américaine !
Une campagne sans merci, brutale, haineuse. Deux candidats aussi détestés l’un que l’autre par une majorité de leurs concitoyens. Deux profils inédits : Hillary Clinton est la première femme depuis 240 ans à briguer la présidence des États-Unis ; Donald Trump est le premier candidat contemporain à n’avoir aucune expérience des affaires publiques.
L’Amérique est en colère. Barack Obama n’a pas accompli les miracles attendus, la mondialisation, le terrorisme et les tensions raciales avivent ses tourments. Bouleversant un parti dont il ne respecte aucun des principes, le candidat républicain veut une Amérique-forteresse, crispée sur la protection de ses seuls intérêts. Riche d’une expérience politique incomparable, la candidate démocrate défend une Amérique ouverte, diverse, fidèle à ses traditions.
Depuis le début, le scénario accumule les rebondissements. L’enquête au long cours de Christine Ockrent met au jour les lignes de force et de fracture d’un pays saisi par le doute. Deux visions du monde, deux systèmes de valeurs s’affrontent. De l’issue de ce duel dépend l’avenir de l’Amérique. Et le nôtre.


De Chicago à la Maison Blanche

Archipel

Le vendredi 20 janvier 2017, le 45e président américain prêtant serment sur les marches du Capitole, devant les caméras du monde entier, a de grandes chances, pour la première fois dans l’Histoire, d’être une femme.
Ce livre, mi-biographie mi-récit de campagne, retrace le parcours d’Hillary Clinton : l’adolescente engagée au parti républicain, la chrétienne fervente, son couple au bord de la rupture lors du scandale Monica Lewinsky, mais aussi la ténacité d’une femme mal aimée des Américains…
Choix stratégiques, moments clés, retournements de situation, ralliements d’adversaires… il offre aussi le récit détaillé de quinze mois de campagne, depuis sa déclaration de candidature d’avril 2015 jusqu’à son adoubement lors de la convention démocrate de Philadelphie, fi n juillet 2016.
L’incroyable success story d’une femme au caractère entier, stoïque face aux épreuves, dotée d’un sens politique hors du commun, et qui se prépare depuis des années à devenir « Madame la présidente ».


Enquête sur le couple de pouvoir le plus fascinant du monde

Flammarion

20,00

Hillary sans Bill ? Impossible à imaginer. Après avoir régné pendant huit longues années (1993-2001), ce couple incroyable - improbable selon certains -n'a jamais abandonné l'idée de reconquérir la Maison-Blanche.Sait-on qu'entre eux, c'est l'histoire d'un deal : d'abord lui, ensuite elle ? Avec ses hauts et ses bas. Ils se sont aimés sur les bancs de l'université de Yale dans les années soixante-dix. Elle a accepté de le suivre dans l'Arkansas, puis l'a fait élire. Gouverneur d'abord, président ensuite. Mais elle a plombé son premier mandat en devenant ultra-impopulaire. Jusqu'à l'affaire Lewinsky où elle lui a sauvé la mise.Dans les années 2000, les rôles s'inversent. Bill soutient Hillary dans sa conquête du Sénat, nuit à sa campagne présidentielle de 2008 en multipliant les gaffes, et se tient à carreau depuis qu'elle est repartie à l'assaut de la présidence. À la candidate démocrate, personne n'a fait de cadeau : ni Bernie Sanders, encore moins Donald Trump. Mais elle est sortie renforcée de la bataille interne pour affronter cet adversaire redoutable et imprévisible. Première femme - et première ex-First Lady - investie candidate à une présidentielleaméricaine, elle est déjà entrée dans l'Histoire.


20,00

« Si on me demandait à quoi je pense qu'il faille principalement attribuer la prospérité singulière et la force croissante de ce peuple, je répondrais que c'est à la supériorité de ses femmes ».
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique

Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l'Histoire des États-Unis.
Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous cas pour les lecteurs français), l'Amérique sous une perspective nouvelle.
À partir du mythe Wonder Woman, la première super-héroïne de BD, reine des Amazones devenue première présidente du pays en 1943, cet ouvrage livre les biographies de 50 Amazones du monde réel ayant fait et marqué l'histoire de ce « jeune » pays, qui influence tant le « Vieux Continent » aujourd'hui.
De Pocahontas, la nouvelle Ève ayant ouvert aux Européens la porte du Nouveau Monde, à Hillary Clinton, proche de devenir la première présidente des États-Unis, en passant par d'autres abolitionnistes, féministes, guerrières, dirigeantes..., ces portraits, rédigés de la plume journalistique fluide et divertissante de Patrick Sabatier, invitent le lecteur à suivre la chronologie américaine à travers un point de vue différent : celui des femmes. En complément de ces 50 portraits, de courtes présentations de personnages icôniques, comme Calamity Jane, Betty Boop, Marilyn Monroe ou encore Katniss Everdeen (Hunger Games) présentent quelques-uns des personnages féminins fictifs, mythiques ou légendaires, ayant à leur manière marqué les esprits.
 
Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est un essai, un livre historique ancré dans l'actualité tout en restant généraliste, à la maquette intérieure moderne et richement illustrée de documents divers (plus d'une centaine d'illustrations). Le texte, précis et abondamment documenté, est pointu tout en restant accessible à tous, et ne requiert pas forcément une connaissance préalable de l'Histoire américaine.