Printemps des poètes édition 2019 : La Beauté

"J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ."

Pour ses 20 ans le Printemps des poètes met à l'honneur la Beauté. A cette occasion la librairie ouvrira ses portes à plusieurs poètes locaux qui viendront le samedi 9 mars 2019 présenter leurs œuvres.

Invités : Nathalie Réal / Le Koudar / Marie Neil's

L'Anthologie officielle du Printemps des Poètes (9-25 mars 2019) !
Dédiée au regretté Franck Venaille (1936-2018), cette anthologie rassemble plus de soixante poètes francophones contemporains autour du thème de la Beauté. Empruntant un vers d'un poème de Gérard Cartier (Les Métamorphoses, Le Castor Astral),
Pour avoir vu un soir la beauté passer
se veut un témoin de l'éclectisme de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. C'est la curiosité qui l'emporte sur le dogme.
Cette 20e édition du Printemps des poètes aura pour thème " La Beauté ". Enki Bilal sera l'auteur de l'affiche 2019. De nombreux événements vont accompagner ce mois poétique.


Poésie

Le Kouddar

YIL Édition

10,00

Le Préliminaire verbal joue tant avec les mots qu'avec les sensations et tente en filigrane de suspendre l'érosion du désir. À l'époque des images fugaces et ressentis protéiformes, cette galante alternative aiguise les imaginaires dans la rêverie d'une écriture hédoniste à explorer sans limite !


Paul Verlaine

Flammarion

Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'œuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce "petit bouquin" qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une "série d'impressions vagues", est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et la Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au cœur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique.

Présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie par Arnaud Bernadet.


Flammarion

8,90

En 1929, Valéry réunit ses trois principaux recueils de vers en un seul volume, sous le titre discret de Poésies. Pendant plus de dix ans, il ajuste l'ensemble avec grand soin : il multiplie les variantes, ajoute des "pièces diverses", en supprime d'autres. Il faut attendre 1942 pour aboutir à l'édition complète et définitive de son oeuvre en vers. C'est cette édition que nous reproduisons ici.L'oeuvre de Valéry hérite autant de la rigueur formelle des classiques que de l'ampleur de questionnement des modernes. Elle manifeste un souci de l'art pur, de l'accès au plus rare, au plus immatériel. Cette exigence fait de lui un poète résolument tourné vers l'intellect. Mais il est aussi celui qui défend le travail poétique comme un faire, s'astreignant à un patient labeur, ciselant le vers avec la précision de l'artisan. En somme, Valéry s'installe dans ce qui n'est ni la poésie ni l'intelligence, mais leur étreinte ou leur douleur commune : l'écriture.


3,90

On a pu voir en Verlaine un poète spleenétique, révolté, religieux, pornographique, artificiel ou encore fade. Mais il est sûr que ce virtuose du vers a révolutionné la poésie par sa sensibilité moderne et la liberté qu'il accorda à l'imagination.Cette édition réunit ses quatre premiers recueils, publiés de 1866 à 1870, avant sa rencontre avec Rimbaud. Elle donne à voir comment Verlaine devint poète, comment il élabora un style singulier, et quelle fut sa stratégie pour composer son oeuvre et entrer dans le monde littéraire. De la sensibilité torturée des Poèmes saturniens à la sensualité naïve et franche des Amies, de la mélancolie inquiète des Fêtes galantes à l'amour rêvé de La Bonne Chanson, Verlaine touche à tout, travaillé par une riche variété d'inspirations qui fécondera durablement ses vers. Au terme de ces années de formation, il a posé les fondements d'une esthétique nouvelle et investi la poésie d'une mission privilégiée : faire sentir la vie comme on ne l'a jamais sentie.Dossier : 1. Choix de poèmes écartés par Verlaine de ses premiers recueils2. Verlaine critique littéraire3. La réception des premiers recueils de Verlaine4. Verlaine plaide pour lui-même