- EAN13
- 9782271134110
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 23/09/2021
- Collection
- Société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme
en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances,
formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques
gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa
pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa
problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux
sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation,
notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la
perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon,
Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion
d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la
compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique
réflexion pratique.
en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances,
formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques
gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa
pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa
problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux
sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation,
notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la
perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon,
Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion
d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la
compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique
réflexion pratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.