Sociologie du tourisme
EAN13
9782707193414
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie du tourisme

La Découverte

Repères

Indisponible

Autre version disponible

Analyse de la place du tourisme dans différentes parties du monde, cet ouvrage
permet de prendre la mesure d'un bien symbolique qui s'apparente de plus en
plus à un " fait social total ".


Qu'est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales,
culturelles et politiques de ce " fait social total " ? Né au XVIIe siècle
avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd'hui toutes les
sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un
nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même
temps qu'un facteur déterminant de la globalisation. Le tourisme est en
perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par
millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les
mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un
révélateur des inégalités.
Croisant les apports de la sociologie et de l'anthropologie, cette nouvelle
édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les
marchés et les métiers. Elle propose également de repenser les méthodes
d'enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des
pratiques, des expériences et des motivations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.