Sociologie du tourisme
EAN13
9782707191144
ISBN
978-2-7071-9114-4
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (535)
Nombre de pages
128
Dimensions
19,1 x 1,2 x 1,1 cm
Poids
187 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Qu’est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd’hui toutes les sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même temps qu’un facteur déterminant de la globalisation. Le tourisme est en perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un révélateur des inégalités.
Croisant les apports de la sociologie et de l’anthropologie, cette nouvelle édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les marchés et les métiers. Elle propose également de repenser les méthodes d’enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des pratiques, des expériences et des motivations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Saskia Cousin