Les Histoires de Franz
  •  
EAN13
9782818042960
ISBN
978-2-8180-4296-0
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
528
Dimensions
20 x 20 x 3 cm
Poids
511 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les Histoires de Franz

De

P.O.L.

Fiction

Offres

Les Histoires de Franz est le deuxième volet de la suite romanesque inaugurée en 2016 par Abraham et fils. Dans le premier volet, le Docteur Farkas, médecin rapatrié, et son fils Franz, âgé d’une dizaine d’années, arrivaient en 1963 à Tilliers, petite ville de la Beauce, et emménageaient dans une maison ancienne. Ils se liaient à Claire et Luciane, une jeune veuve et sa fille, et élucidaient ensemble l’énigme entourant deux familles juives cachées dans la maison en 1942.
Ce deuxième volet suit la famille Farkas entre 1965 et 1970. Abraham est devenu médecin responsable de la maternité à l’hôpital local de Tilliers ; Claire et deux de ses amies militent au Planning familial naissant ; Luciane a dix-huit ans et cherche à s’émanciper ; Franz tient un journal, écrit des nouvelles, entretient une correspondance nourrie avec un interlocuteur mystérieux, rencontre au lycée des enseignants hors du commun et se lie à deux adolescents qui, comme lui, viennent de loin. Au fil de leurs engagements, les Farkas croiseront des fantômes – les disparus de la guerre d’Algérie, les laissés-pour-compte de l’empire colonial français – et feront de leur mieux pour les sortir de l’oubli.
Roman polyphonique, Les Histoires de Franz évoque la France des années soixante à travers d’autres voix que les livres d’Histoire. Il évoque irrésistiblement la littérature d’aventure et de mystère, populaire, les feuilletons, les séries. Chaque chapitre est à lui seul comme une nouvelle qui en appelle d’autres qui se croisent, se répondent et font ensemble un véritable « page turner ». Le troisième volet s’intitulera Franz en Amérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
12 août 2017

Après Abraham et fils, quel bonheur de retrouver les personnages si attachants de Martin Winckler et avant tout le jeune Franz en pleine adolescence dans les années 1967-70. Nous partageons ses joies et ses peines, ses découvertes, son enthousiasme mais ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
2 septembre 2017

On découvre ou on retrouve la famille Farkas : de nombreux personnages gravitent autour du père Abraham, un médecin généraliste rapatrié de l’Algérie installé à Tilliers mais il y a aussi Franz son fils, Luciane, la fille, Claire, la mère ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Winckler

Dossiers relatifs

Coups de cœur et petits mots de Valérie

Voir le dossier complet