- EAN13
- 9782749206677
- ISBN
- 978-2-7492-0667-7
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 10/2006
- Collection
- JFP-LES DOSSIER (18)
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21 x 10,6 x 2,1 cm
- Poids
- 239 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 155.455
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La culture des surdoués ?
Dirigé par Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean
Erès
Jfp-Les Dossier
Autre version disponible
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris. Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale. Mise en vente le 19 octobre 2006
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les enjeux de la separation pour l’enfant et l’adolescentJean-Marie Forget, Marika Bergès-BounesErès25,00
-
La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescentMarika Bergès-Bounes, Jean-Marie ForgetErès25,00
-
Le bonheur des enfants sur ordonnance ?, Le recours aux médicaments du psychismeJean-Marie Forget, Marika Bergès-BounesErès20,00
-
Les écrans de nos enfants, Le meilleur ou le pire ?Jean-Marie Forget, Marika Bergès-BounesErès25,00
-
Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescentMarika Bergès-Bounes, Jean-Marie ForgetErès29,50
-
L'enfant insupportable, instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportementJean-Marie Forget, Marika Bergès-BounesErès26,00
-
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-JeanErès22,00