Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

Salaires, masse salariale, dépenses
EAN13
9782710131427
ISBN
978-2-7101-3142-7
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL ACT.SOCIALE
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16,5 x 0,7 cm
Poids
190 g
Langue
français
Code dewey
350
Fiches UNIMARC
S'identifier

Salaires, masse salariale, dépenses

De

ESF Editeur

Edl Act.Sociale

Offres

L’action sociale mobilise des structures très variées : établissements et services,
associations, entreprises, administrations, dont les pratiques de gestion et les
accords collectifs reflètent l’histoire. Cependant, les charges de personnel
représentent partout 80 à 90 % des budgets et sont la préoccupation commune des équipes de direction : directeurs, chefs de service, DRH, directeurs financiers mais aussi contrôleurs de gestion.
Cet ouvrage propose une méthodologie d’analyse, de contrôle et de prévision des
charges globales de personnel, en distinguant :
• les salaires en liaison avec les qualifications et le temps de travail. Y sont exposées les différentes composantes de la rémunération : salaire de base et primes, part fixe et part variable, épargne salariale et rémunération différée, ainsi que les sources d’information permettant de les connaître ;
• les facteurs de variation de la masse salariale : comment piloter son évolution en termes de variation d’effectif, d’augmentation de salaires, de glissements divers, et de charges sociales ou fiscales associées. L’auteur détaille la manière de mesurer chacun des paramètres ;
• les formes non salariales de la main-d’oeuvre (intérim, sous-traitance, détachement) et les autres dépenses de personnel.
De nombreux exemples, puisés dans le secteur social et médico-social dont la diversité reflète celle de l’économie tout entière, illustrent la démarche.
Une boîte à outils rassemble les informations techniques (définitions et équations)
nécessaires pour organiser commodément, dans la fonction publique aussi bien que dans le secteur privé, les données issues des fichiers de paie et de gestion du personnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.