Ce que l'on sème

Regina Porter

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2019

    Claudia et Rufus incarnent l’Amérique multiculturelle d’aujourd’hui, elle est Noire lui est Blanc. Au fil des pages c’est l’histoire de leurs 2 familles qui défile des années 1950 aux années 2010. Chaque chapitre correspond à un personnage, à une époque avec toujours Claudia et Rufus en fil rouge. Un premier roman brillant, aussi bien par le fond que par la forme. A ne pas manquer !
    Valérie


  • 30 septembre 2019

    Un premier roman admirable

    Il est des moments dans une vie de lecteur, où l’on a la certitude de tenir entre ses mains un chef-d’œuvre littéraire. La découverte du roman de Regina PORTER est l’un de ces instants de grâce.
    D’une grande subtilité narrative et romanesque, cette fresque nous embarque pour un voyage au long cours : soixante ans de l’Histoire américaine sont évoqués à travers les destins entrecroisés de deux familles, l’une noire et l’autre blanche. La construction en patchwork nous offre une saga familiale ambitieuse et fragmentaire. A la fois pièce de théâtre (Shakespeare n’est jamais loin), récit, introspection, conversation entre texte et photographies en noir et blanc de scènes d’une époque révolue. Un premier roman admirable à travers la radiographie brillante, émouvante et parfois truculente des Etats-Unis.

    par Sylvie Morel


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2019

    Une grande fresque familiale émaillée des traumas malheureusement classiques des États-Unis après-guerre, mais aussi une formidable histoire d'espoir et de vies états-uniennes, sans concession mais avec une grande tendresse